L’informatique durable est dotée de plusieurs appellations dont l’informatique verte, la green computing, le green information technology ou tout simplement green IT.

Cette notion d’informatique durable est adoptée dans le but de diminuer l’empreinte écologique, sociale et économique des TIC. Il a été constaté des préjudices provoqués par les équipements informatiques durant leur durée de vie, et cette idée se propose de réduire ces nuisances. Les écoles d’informatique ont, ces dernières années pris conscience que la technologie qu’elles emploient au quotidien se devait de devenir durable, ainsi, ces écoles mettent en oeuvre des processus afin de parvenir au plus vite au green computing. Apprenez-en davantage sur ce qu’elles mettent en oeuvre en vous connectant sur le site d’Ingesup.
Quelles sont les enjeux de l’informatique durable ?
L’informatique durable se propose d’intervenir dès les stades de fabrication des équipements informatiques, passant par leurs utilisations jusqu’à la fin de vie. A propos de l’utilisation, les équipements informatiques sont pointés de doigt comme étant grands consommateurs d’énergie et l’informatique durable veut y apporter suggestions. Les équipements informatiques produits beaucoup trop de déchets à la fin de vie et provoquent dans certaines circonstances à épuiser les énergies renouvelables. Le concept lance un défi de gestion et de récupération de ces déchets afin de contribuer à la sauvegarde de l’environnement écologique.

Il est constaté que l’informatique d’aujourd’hui, malgré ses apports technologiques et les vitesses de circulation des informations partout dans le monde, parait nuire au développement durable étant donné que les instruments informatiques figent les organisations qui se succèdent depuis les grands ordinateurs des années 70 jusqu’à l’ère de la micro informatique succédée récemment par l’Internet.
L’informatique durable et le développement durable, deux notions qui se conjuguent
Des professionnels expérimentés en logiciel libre et en développement durable considèrent ces deux mouvements propulsés par une même philosophie et organisés par des valeurs semblables.
A propos du développement durable, ses défis par rapport au système d’information se résument comme suit : (i) affronter l’augmentation rapide de la connaissance causée par l’Internet, (ii) manager le comportement d’achat des clients où le cycle de vie des équipements s’écourte contrairement à l’objectif du développement durable, (iii) faire respecter les réglementations dans le domaine du respect de l’environnement. Ces règlementations deviennent de plus en plus nombreuses et de plus en plus compliqués.
Dans telles circonstances, l’informatique durable mène les mêmes luttes et tend à s’associer au développement durable.