le HSPA+, une norme de téléphonie mobile

le HSPA+, une norme de téléphonie mobile

Le HSPA+, une norme de téléphonie mobile

L’HSPA (High Speed Packet Access),est une technologie de téléphone mobile 3G permettant la transmission de données avec une vitesse allant jusqu’à 21 Mbit/s.

hspa.jpg

La technologie HSPA+ est la  technologie HSPA évolué ou 4G, HSPA  sans fil  avec un débit  de téléchargement  des données jusqu’à 42 Mbit/s en Dual Carrier et  pouvant atteindre 84 Mbit/s théoriquement en mode DC+. Avec le réseau HSPA+, il est possible de transférer  des  téléphones mobiles  vers  un réseau de Bell.  

Le déploiement du HSPA+ dans le monde

La norme HSPA+ est développée en France à la fin de l’année 2010 avec un débit de 21 Mbit/s sous l’égide de l’opérateur SFR qui a aussi réussi en premier les débits de 28 Mbit/s et de 42 Mbit/s à Lyon.  

Sur  le  plan mondial,  la téléphonie mobile  et son évolution est suivie et contrôlée par  GSA qui est un forum  des équipements téléphoniques chargé de publier périodiquement  des indicateurs  complets y afférents. La dernière publication a mentionné le développement de la norme HSPA+ sur la planète terre. 

la-gsa.jpg

L’analyse de la GSA détermine que la 4G  concerne un service tout le monde et non plus limitée à des abonnées fortunés. Statistiquement, 268 réseaux LTE sont répartis dans plus de 100 pays. Dernièrement,  des pays d’Afrique ont pu profiter  de la norme de dernier cri dont la HSPA+. Ce forum GSA porte à la connaissance du public que des réseaux sont en cour de déploiement pour concerner 508 opérateurs dans plus de 144 pays, c’est-à-dire qu’environ 240 réseaux sont en cours.  

Quels sont les débits HSPA+ en itinérance ?

 A noter que l’itinérance  est la fonctionnalité qui permet des transferts de données  entre deux téléphones dont les opérateurs mobiles sont différents. Il est possible qu’un opérateur applique des frais en sus pour l’itinérance de données.  Les 3 géants de la téléphonie mobile française ont déclaré avoir atteint un débit 48Mbit/s  au début de la commercialisation de la norme HSPA+.